
Les Elémentaliste maîtrisent les forces naturelles de la Tyrie. Leurs pouvoirs de destruction proviennent d'une affinité avec les quatre éléments qui constituent le monde. Ils peuvent conjurer l'air, le feu, la terre ou l'eau pour attaquer leurs ennemis.
Comme solistes, les élémentalistes peuvent lancer rapidement un grand nombre de sorts mortels. Leur mélange de dégâts directs et de capacités à zone d’effet leur permet de décimer leurs ennemis. Si nécessaire, ils peuvent également utiliser des capacités de défense et de guérison, ce qui leur permet de survivre dans des batailles où d’autres professions ne survivraient pas. Et n’allez pas croire que parce qu’ils portent une armure légère, ils doivent garder leur distance: un élémentaliste qui brandit un poignard est tout à fait capable de foncer sur ses ennemis et les réduire en pièces au corps à corps !
Armes main droite | Armes main gauche | Armes à deux mains | Armes aquatiques |
---|---|---|---|
Daque Sceptre |
Dague Focus |
Bâton |
Trident |

Les Elémentalistes portent des armures légères.
Les élémentalistes savent réagir rapidement à toute nouvelle menace en canalisant les pouvoirs des éléments selon les cas. Ainsi, une fois en harmonie avec l’un des quatre éléments, l’élémentaliste obtient des capacités spécifiques qu’il ou elle peut utiliser en conséquence.
Les élémentalistes peuvent changer d'affinité (d'élément) à souhait : Feu, Eau, Air, Terre. Chaque affinité donne accès à des compétences différentes, et qui dépendent en plus de l'arme équipée. Cependant, ils ne peuvent pas changer de set d'armes en cours de combat.

Les quatre affinités élémentaires sont accessibles grâce aux touches F1 à F4 et sont disposées au-dessus des compétences d’arme. L’élémentaliste peut passer très rapidement de l’une à l’autre afin de s’adapter à une situation donnée.

- Affinité ignée (feu) : Les sorts de feu se concentrent sur les dégâts directs ou à zone d’effet. Nombre d’entre eux placent également une altération Brûlure sur une zone.
- Affinité aquatique (eau) : Les compétences d’eau sont principalement défensives. Un certain nombre de sorts combinent dégâts et guérison, tant pour vous que pour les alliés. Les sorts d’eau permettent aussi de supprimer des altérations.
- Affinité aérienne (air) : Les compétences d’air convient aux dégâts à cible unique. Certains sorts à zone d’effet sont aussi disponibles, avec un bon mélange d’altérations défensives (Aveuglement, Vulnérabilité et Étourdissement). Mais le véritable avantage de l’air réside dans ses effets de déplacement.
- Affinité terrestre (terre) : Les compétences de terre marient protections personnelles et hauts potentiels offensifs. Importants dégâts de zone, saignement et immobilisation ne sont que quelques exemples des capacités de cet élément.
L'activation de chaque affinité autour de l’élémentaliste un effet qui lui est propre ::
- Feu : Une explosion de flammes brûle ses ennemis
- Eau : Ses alliés sont soulagés par une vague de soin.
- Air : Une explosion d’énergie électrocute les adversaires.
- Terre : Les ennemis proches sont surpris par un séisme.
Outre les pouvoirs que lui confèrent les éléments, l’élémentaliste dispose de types de sorts spéciaux :
- Les glyphes : Compétences dont l’effet varie en fonction de l’affinité active. Ils peuvent créer des tempêtes, causer une altération lors du prochain sort, invoquer un élémentaire ou encore ranimer des alliés avec des effets spécifiques.
- Les sorts de conjuration : Compétences permettant de conjurer des armes élémentaires, faisant apparaître une dans les mains du lanceur, et une autre au sol à disposition d’un allié. Une fois en main, les armes conjurées offrent à leur porteur une nouvelle barre de compétence d’arme spécifique. Leur utilisation est cependant limitée : elles disparaissent après quinze utilisations de compétences.
- Les sorts d’arcane : Compétences puissantes infligeant des dégâts critiques, ainsi qu’un bouclier protecteur. Ces sorts ne sont pas liés à une affinité élémentaire spécifique.
- Les mini-sorts : Compétences aux effets assez variés tels que la téléportation dans un éclair, une invulnérabilité temporaire sous une forme vaporeuse ou une armure de terre protectrice.
- Les sceaux : Compétences confèrant un bonus passif lorsque le sceau n’est pas activé et un effet instantané lors de son déclenchement.
Les élémentalistes disposent de 5 branches d'aptitudes :
- Magie de feu : Augmente la puissance et l'expertise.
- Magie de l'eau : Augmente la vitalité et la compassion.
- Magie de l'air : Augmente la précision et la prouesse.
- Magie de la terre : Augmente la robustesse et la malice.
- Pouvoir des Arcanes : Augmente la concentration et la vitesse de rechargement des affinités (l'intelligence).